Salle de sport privée à Paris : Better Body

Quel que soit votre condition de forme actuelle, lancez-vous et nous nous occupons du reste, c’est-à-dire entretenir votre motivation, confectionner des programmes et des séances adaptés à votre niveau et vos objectifs. Devenez-vous vous aussi accro au sport et ses bienfaits!

01 42 02 98 10 Bientôt à Paris Saint Lazare 4 rue des Canettes, Paris 6 Lun-Dim, sur RDV
Suivez-nous

BETTER BODY

assorted gym equipment inside the gym

Le business des salles low cost!

Rien ne sert de souffrir …

people laughing and talking outside during daytimeComment percevez-vous les moments de votre vie liés à d’activité physique ou de sport, sont-t-ils des moments de divertissement, de loisirs ou de thérapie qu’on effectue uniquement par nécessité ? Les associez-vous à des bons moments ou à des contraintes ?

De la réponse à ces questions dépendra la lecture que vous aurez de la suite. Dans la vie, s’il est coutume d’éviter de discuter des goûts et des couleurs, il est aussi coutume d’émettre des avis sur tout et n’importe quoi, même ce dont on a eu aucune expérience. Et pour cause : on ne peut pas tout tester ni tout vivre, par contre nous avons tous la liberté de penser.

Nous allons lever le voile sur les structures privées de mise à disposition de matériel de fitness, et en particulier bon marché (en France, nous avons les enseignes phares BASIC FIT, NEONESS, FITNESS PARK, ON AIR qui sont les plus visibles en métropole).

Nous sommes faits pour vivre heureux (Platon, les eudémonistes, les stoïciens, Sénèque, Adam Smith, …). La vie n’est pas un fardeau (sauf exception) et il ne tient qu’à vous de faire en sorte qu’il en soit ainsi une fois à l’âge adulte. La bienveillance et la protection qu’on peut apporter aux enfants et adolescents sont des mesures que nous devons pour beaucoup hélas prendre, mais cela ne devrait pas être nécessaire. Il nous appartient à tous de faire de chacune des expériences de la vie un souvenir bien à garder ou mauvais à oublier (dans la mesure du possible). Prenons l’exemple d’une course de 200m à effectuer ; un non sportif peut aussi bien la vivre bien que la vivre péniblement, selon les sentiments qu’il attachera aux sensations d’essoufflement et picotements qu’il ressentira, des éventuelles douleurs dans les genoux et/ou chevilles, de sa peur plus ou moins phobique (rationnelle ou pas) d’embolie pulmonaire suite à des palpitations cardiaques. Un enfant insouciant ne prêtera pas attention à ces ressentis ; une personne adulte avec une famille à charge ne le verra pas ainsi. Est-ce à dire qu’un stoïcien se cache en tout enfant insouciant ? Peut-être.

Soyez à l’aise dans tout ce que vous faites

three women kneeling inside building at daytimeUne salle de fitness LOW COST est-elle faite pour vous ? Si vous y êtes à l’aise à chaque fois que vous y allez, oui. Beaucoup de personnes sont dans ce cas là, mais peut-être pas vous. C’est la raison pour laquelle il n’existe pas que des salles LOW COST et que chaque année en France, des salles de fitness différentes voient le jour : des salles de spinning (ou rpm) comme dynamo, des salles de pilates, des yoga, de boxe, de gym alternative comme BodyHit, Lagree Fitness, des studios de coaching individuel ou petit groupe comme BetterBody, ou de moyen et grand groupe comme Episod, Barry’s, MidTown, Zones.paris ou encore des clubs généralistes haut de gamme comme OzenHit, Montgolfière ou l’Usine. Sans oublier les associations, les salles de quartiers, les clubs de boxe ou self défense par exemple.

Evidemment, plus le budget requis est élevé puis il y a des services et plus les membres sont exclusifs. Un cas typique pour des familles qui en ont le budget est d’inscrire votre enfant étudiante dans une salle de fitness premium pour cadrer ses fréquentations dans cette activité là, tout comme on inscrirait son enfant dans une école plutôt privée et bourgeoise que publique. En effet, l’activité physique est un besoin universel, tout le monde en ressent les bienfaits, aussi bien les valides que les handicapés (qui peuvent y prendre encore plus plaisir, car le corps est fait pour bouger ; à chaque fois qu’on bouge après une longue période d’immobilité, ne serait-ce que pour s’étirer, on reçoit une grosse dose d’endorphines).

Mais pourquoi certains sont si chers ?

a pair of stethoscopes sitting on top of a 50 euro billEt oui, il est pas évident de comprendre pourquoi il y a des abonnements à 200-300€/mois alors les LOW COST sont à 10X moins. La raison est toute simple : le personnel et la relation humaine. On pense souvent de prime à bord à d’autres facteurs comme l’emplacement, la qualité du matériel et des services proposés mais ils sont minimes et sont compensés par le niveau de fréquentation (un meilleur matériel, un meilleur emplacement, de meilleurs services coûtent plus chers, mais rapportent également plus de membres et avec la concurrence, les choses s’égalisent). Par contre, là où les salles LOW COST ne vont faire que mettre à dispositions du matériel (avec un règlement intérieur qui conditionnent leur utilisation), les salles premium vont mettre en plus du lien social, de l’encadrement technique et donner vie à tous ces équipements inertes (pour la plupart) qui ne peuvent vous donner envie, ni vous challenger, ni vous charrier en soi. Avec un peu de technologie, on arrive aujourd’hui certes à rajouter des écrans et de l’intelligence à ces machines, mais la salle va alors s’éloigner du LOW COST et commencer à couter 2-3X plus chers sans pour autant vraiment remplacer un humain ou un professionnel qui prépare vos entraînements, vous fait vous dépasser et surtout aimer les moments que vous consacrez à l’activité physique.

Maintenant, posez-vous 3 questions:

  1. la structure dans laquelle je fais mon activité physique correspond-t-elle à mes besoins et mes envies (me divertir, me défouler, mieux dormir, vivre plus longtemps, faire de la culture physique, préparer ma grossesse, me remettre au sport, voir du monde) ?
  2. combien ça coûte de laisser aller son capital santé à la dérive et qu’est ce que je pourrais gagner à être et rester au top physiquement ? Professionnellement, socialement, et surtout personnellement ?
  3. combien coûte votre santé, votre bien-être ? A quoi vos revenus servent ils si vous ne vivez pas heureux ? Il y a un ordre de priorité dans un budget c’est vrai, assurez-vous tout de même que c’est bien le vôtre et pas celui de votre amie ou votre collègue, car nous nous ressemblons certes, mais ne sommes pas pareils: certains ont besoin d’un cadre pour être efficace alors que d’autres ont exactement besoin de l’inverse. Cela dit, un excellent coach saura gérer ces 2 types de personnalités à la perfection, là où un moins bon sera plus à l’aise avec l’un plutôt que l’autre
Bilan des courses pour ceux à qui le LOW COST ne convient pas vraiment

man exercising inside roomEntre les frais de santé et les frais de bien-être (bien manger, vivre agréablement avec un esprit sain dans un corps sain), on passe à la caisse dans tous les cas, la différence est à quel moment de la vie ça intervient et les souvenirs agréables ou pas qu’on en garde. Rien ne sert de souffrir, à chacun de faire le choix de ses priorités, de ne pas seulement subir sa vie mais de s’en approprier. Les postes de dépense de vie courante généralement sous évalués sont la nutrition et le bien-être. Mais ces dépenses ne sont pas vraiment des dépenses, ce sont avant tout des investissements sur votre capital santé, sur votre joie de vivre, sur ce qui vous permet de garder un mindset positiviste et qui irradie sur vos proches et sur tout ce que vous faites. L’argent et le budget sont des moyens ; si vous avez ces moyens, à vous de les employer à bon escient pour vous tout d’abord et pour les autres ensuite.

Le coin des matheux : comment fonctionne une salle LOW-COST, une salle premium, un studio de coaching

A calculator sitting on top of a pile of moneyQuoi de mieux qu’un tableau comparatif pour souligner les différences les plus importantes.

Rendez-nous visite, nous avons de la bonne humeur en stock
ADD COMMENT