Salle de sport privée à Paris : Better Body

Quel que soit votre condition de forme actuelle, lancez-vous et nous nous occupons du reste, c’est-à-dire entretenir votre motivation, confectionner des programmes et des séances adaptés à votre niveau et vos objectifs. Devenez-vous vous aussi accro au sport et ses bienfaits!

01 42 02 98 10 Bientôt à Paris Saint Lazare 4 rue des Canettes, Paris 6 Lun-Dim, sur RDV
Suivez-nous
a group of people that are standing in the street

BETTER BODY

Reprenez une activité sportive et changez définitivement de vie

Activité physique ou sport ? Quelle différence ?

Il est inutile voir contre productif de souligner la différence entre sport et activité physique sans au préalable aborder les prérequis sportifs que sont la nutrition et la récupération. En effet, l'”Hygiène de vie” (nutrition et récupération) est indissociable du sport . Que vous soyez “M. et Mme tout le monde” ou sportif amateur en quête de résultat, pour parler de sport, vous devez en faire de manière irrégulière, contrôler votre consommation d’alcool et de sucre, éviter de fumer et contrôler votre sommeil (point clef de la récupération). Si vous ne vous reconnaissez pas encore dans ces caractéristiques, vous êtes encore un sportif en devenir. Alors, quoi que vous fassiez, il s’agira encore d’une activité physique, d’un loisir si c’est plaisant ou d’une contrainte si ça ne l’est pas, ce qui est déjà très bien surtout si cela vous épanouit, vous fait du bien d’une façon ou d’une autre. Cela dit, faire du sport est crucial pour avoir un Meilleur Corps (BetterBody), une activité physique est insuffisante ; mais d’abord :

Bien se nourrir c’est crucial
  1. Bien se nourrir c’est crucial ; cela permet à notre corps d’avoir les nutriments dont il aurait besoin pour fonctionner: s’entretenir, reproduire nos cellules dont la durée de vie est limitée (toutes les cellules du corps se reproduisent et meurent, avec un renouvellement total tous les 2 ans en moyenne). Pour la plupart des gens, nous avons constamment: la peau qui mue, les cheveux et les poils qui poussent, les ongles qui poussent, des blessures, des coups, des maladies plus ou moins bégnines. Ces quelques fonctions pour être optimales requièrent une alimentation équilibrée: suffisamment de bons gras (33% de l’AET – apport énergétique total) et suffisamment de protéine (15 à 20% de l’AET). Le stockage d’excédent alimentaire glucidique sous forme de gras (tout comme le déstockage) consomment des protéines (besoin en protéines augmentées). D’où l’abus de langage fréquent lors de la prise d’embonpoint : “j’ai transformé mon muscles en gras”. Attention, la perte de ce poids supplémentaire ne vous fera pas regagner ces muscles perdus sans activité physique!
Bien dormir c’est crucial
  1. Bien dormir c’est crucial ; cela permet d’exploiter les ressources que nous lui fournissons de manière optimale. Ainsi, à moins d’y être contraint professionnellement par exemple, vous devez non seulement être couché à minuit (en France métropolitaine), mais surtout profondément endormi à cette heure là. Cela suppose au moins 2 choses:
  • Se coucher avant minuit: 21h, 22h ou 23h
  • Arrêter de consommer ou générer des overtoniens bien avant l’heure probable de coucher

Pour rappel, les overtoniens sont des substances (aliments/boissons le plus souvent) qui manipulent nos hormones (et donc les glandes) de manière excessive et qui présentent quasiment toutes un aspect addictif mais ne sont pas toujours catégorisés comme des drogues. On compte classiquement l’alcool, la nicotine, le sucre, la caféine mais plus sournoisement, certains sentiments sont des overtoniens: l’angoisse, le stress mental, la colère, la haine, l’envie ou la jalousie … On peut ainsi être ivre d’angoisse, de colère, de jalousie par exemple et ces sentiments empêchent de dormir. D’où en autres l’importance d’être autant bienveillant que possible envers votre entourage (proches, inconnus, …).

Toutes ces choses qui perturbent le sommeil ou l’endormissement (hors nuisances sonores ou lumineuses) sont des overtoniens. On peut s’attarder sur 2 choses: le chocolat (sucre + caféine) et le vin (sucre + alcool). Certes, le chocolat produit des endorphines de bien-être et le vin des endorphines et des polyphénols, mais ces avantages momentanés sont surpassés de loin par les inconvénients et les risques encourus en cas de consommation non contrôlées. En fait, vous vous porterez mieux en ne consommant pas du tout ces produits qui vous enferment dans le cercle vicieux de “fatigue <-> overtoniens” alors que vous avez juste besoin de sommeil.

Par ailleurs, les écrans ne sont pas à l’origine du manque de sommeil contrairement aux idées reçues. Certes s’endormir avec un écran allumé va perturber la qualité de votre sommeil, mais si vous n’arrivez pas à vous endormir, cherchez plutôt du côté des overtoniens: mangez léger (très peu de sucre, très peu de gras trans, sans alcool, sans dessert), en quantité modérée et couchez vous au 1er bâillement.

Faire du sport c’est crucial
  1. Faire du sport c’est crucial. Déjà en quoi cela consiste ? Eh bien à effectuer un entretien ou une culture physique de manière régulière (1, 2, 3 fois par semaine, tous les jours, 1 jour sur 2, etc.) tout en sortant de sa zone de confort. Ainsi, marcher tous les jours et faire plus de 10.000 pas n’est pas nécessairement du sport, mais pourrait le devenir avec une stratégie adaptée. Quoi de plus normal que de pouvoir marcher tous les jours et si possible rapidement. Mais êtes-vous capable de sauter et vous réceptionner sans vous blesser ? De soutenir une activité cardio-musculaire qui provoque transpiration et essoufflement chez-vous pendant plus de 10min sans vous arrêter ? Si ce n’est pas le cas, vous devriez peut-être vous remettre au sport, même si vous vous alimentez déjà sainement et avez un sommeil de qualité. Le sport régulier et correctement dosé permet par un phénomène qu’on nomme le Syndrome Général d’Adaptation (Hans SELYE) de permettre à notre corps d’exprimer son potentiel anabolique (de régénération, de progression, de rajeunissement – comme par exemple la reconstruction des télomères en sénescence lors des réplications cellulaires) et d’expression complète de nos gènes (la plupart des aspects de notre soma ne seront visibles que sous des conditions de stress particulières comme le sport). Vous pensez être raide ? Avez-vous effectué des exercices de souplesses pendant un an durant pour voir ? Vous pensez ne pas avoir de force dans le bras ? Avez-vous fait un an durant des exercices de force du haut du corps ? Vous avez toujours eu le ventre tout mous et gros ? Avez-vous effectué un an de programme de renforcement et d’affinage de votre taille ?
  2. Vous avez les vaisseaux sanguins lâches et mous ? Début d’hypertension ? Après avoir normalisé les choses par une alimentation saine, vous pourrez redonner du tonus à vos vaisseaux sanguins. Dans les cas non pathologiques, il est préférable d’effectuer les 2 conjointement pour non seulement voir des résultats plus rapidement mais surtout pour remplacer les mauvaises habitudes passées en bonnes habitudes. En effet, plus difficile d’arrêter plus ou moins progressivement d’arrêter de prendre des petits déjeuner sucrés et transformés que de les remplacer par des fruits (ou jus de fruits) + une séance de sport ou de marche/vélo matinale.
  3. Pour simplifier, hors cadre pathologique, la nutrition et le sommeil permettent d’éviter des troubles métaboliques et le vieillissement prématuré du corps (bien grandir et bien vieillir). Le sport permet de rester jeune physiquement, de réparer les dégâts potentiels qu’on aurait causé à notre capital santé par une hygiène de vie “normale” (dettes de sommeil, gras trans, alcool, sucre, tabac, produits industriels, polluants chimiques et atmosphériques).

Être moins sédentaire et pratiquer une activité physique c’est à la portée de tout un chacun ; cela permet par exemple de bouger et d’employer notre corps à ce à quoi il sert, se mouvoir, ce qui est la caractéristique 1ère de ce qui nous différencie des végétaux, des arbres, des coraux, des algues.

Faire du sport n’est pas à la portée de tous. Il vous faut un cadre et un accompagnant, un entraîneur, un maître ou un coach pour au moins vous y initier. Meilleur élève vous serez, plus vite vous pourrez être indépendant si tel est votre désir, mais sachez que les meilleurs athlètes mêmes préfèrent être encadrés. Les salles de sport LOW COST sont le parfait contre-exemple des idées reçues sur le sport, comme quoi tout ce qu’il vous faut c’est un abonnement à 30€/mois ; puis bonjour les blessures, le manques de motivations, le découragement, l’impatience et les désillusions. Tout ceci arrange bien ces salles LOW COST ; avec 2000 ou 3000 abonnés pour une salle (de 800 à 2000m2) qui peut en contenir 100 à 200 à la fois (à presque tous se pointer aux mêmes heures et à tous se laisser convaincre qu’ils n’ont pas d’autre choix que se battre dans ces conditions). Au final, ça fait 1500 à 2000 cotisants qui ne viennent jamais ou presque mais assurent 50000 à 60000€/mois de revenu gratuit (mais nécessaire, faute de quoi ce modèle ne marche pas) à ce type de salles, ce qui est leur principal enjeu (devant la gestion de la concurrence), car il n’y a presque pas d’aspect humain ; votre santé physique et/ou mentale ne peuvent être pris en charge (sauf moyennant supplément) et vous incombe à vous. C’est un modèle économique que l’on pourrait qualifier de mutualiste, avec l’avantage qu’il convient à presque tous les budgets, mais l’inconvénient que moins de 5% des cotisants seulement s’y retrouvent et arrivent à leurs résultats ; les autres payent pour les admirer, se blesser ou venir de temps en temps. Ces salles LOW COST ont tout de même leur utilité, notamment pour les pro du sport, qui peuvent s’entraîner seuls à moindre frais ou coacher des personnes novices qui sollicitent leurs services.

Pour se mettre ou se remettre au sport, selon vos moyens et vos envies, il vous faut aménager votre emploi de temps, puis soit adhérer à une association sportive (accès à des entraîneurs et des maîtres), soit vous inscrire à un studio de coaching privé (comme BetterBody), soit vous inscrire à un club (LOW COST ou Premium) et prendre un coach. La différence est dans le niveau de budget (et conséquemment du niveau de services), le profil des membres et des éducateurs qu’on va fréquenter.

Il est peut-être temps de prendre soin de vous
ADD COMMENT